Le producteur : Le fils de Umetsu san : Fuminori a repris la présidence de la brasserie en 2020, il représente la 6è génération. Les sakés de la brasserie Umetsu Shuzo s’inscrivent dans la plus pure tradition japonaise : levures naturelles, respect des méthodes de brassage ancestrales. Umetsu san est notamment un expert reconnu du junmai kimoto… Le travail manuel est privilégié et le cycle des saisons respecté. Des sakés, brassés uniquement pendant l’hiver, à l’image de la brasserie : du caractère et un goût unique. Fuminori Umetsu, souhaite à présent se concentrer sur le marché local pendant que son père sera responsable des relations internationales.
Établi en 1865 et localisée à Tottori -région réputée pour ses montagnes et son eau de grande qualité-, la brasserie Umetsu shuzo bénéficie de conditions climatiques uniques qui se reflètent dans la qualité de son saké. Cette brasserie à saké est depuis 2002 l’unique productrice de l’Umesake no kyo, qui allie la puissance du fruit “ume no kyo” à la complexité d’un saké traditionnel.
Les sakés Umetsu Shuzo
Le producteur : Tajime san perpétue un savoir-faire de plus de 300 ans et représente la 19e génération a reprendre le flambeau de la sakagura Tajime shuzo. Fondée en 1702, cette brasserie véhicule une image haut de gamme à travers sa marque «chikusen». C’est en plein coeur de la région de Hyogo (LA région historique du saké) que l’on peut trouver la brasserie Chikusen.
Les sakés Tajime Shuzo
Le producteur : La brasserie Nambu shuzo a été créée il y a 270 ans, son actuel président, M. Nambu, représente la 9ème génération qui préside cette brasserie devenu célèbre grâce à sa marque “Hanagaki”. Son fils, Takuya Nambu, travaille depuis son plus jeune âge au sein de différentes brasseries, il est rentré récemment au sein de la brasserie familiale pour reprendre le flambeau le moment venu.
“Hanagaki” allie depuis presque 3 siècles tradition et innovation. Cette marque, emblème de la brasserie Nambu shuzo, propose des sakés de qualité tout à fait originaux. Hanagaki est située à Fukui, une région réputée pour la qualité de son eau qui provient directement des montagnes avoisinantes. Nambu san privilégie l’aspect local en se fournissant auprès des cultivateurs de riz locaux. La brasserie est devenue célèbre à travers le monde grâce notamment à son saké élevé en fûts de chênes (le “hanagaki okudaru”), une véritable rareté au Japon.
Les sakés Nambu Shuzo
Le producteur : M. Hayashida, président jusqu’à l’été 2023, été marqué par sa brutale disparition, représentait la 14ème génération de cette famille qui brasse un saké ancestral, où qualité et tradition sont les maîtres-mots.
Les sakés Wakatakeya Shuzo
Le producteur : Tomo san est le président de cette compagnie familiale (5è génération). A la recherche constante d’un équilibre entre tradition et innovation, il s’est distingué dernièrement en créant un saké brassé à partir d’une variété de riz ancienne disparue jusqu’alors. Tomo san pense et brasse son saké pour les habitants d’Iwate, favorisant les circuits courts et les mariages de mets avec la cuisine locale. C’est un honneur d’autant plus grand qu’il nous fait en acceptant que nous proposions ses sakés en France.
Fondée en 1829, la sakagura Washinoo tient son nom de «Washi no O» (queue d’aigle) en hommage au mont Iwate au pied duquel elle réside, mont appelé autrefois «Rocher aux aigles ». Aujourd’hui encore, les vols d’aigles au sommet de celui-ci annoncent le printemps. L’eau utilisée provient de ce même mont. La brasserie, de taille modeste, limite sa distribution à sa région d’origine.
Les sakés Washinoo
Le producteur : M. Yasufuku représente la 13ème génération à la tête de cette brasserie à saké créée il y a plus de 266 ans. Celle-ci a su évoluer et renaître de ses cendres aux cours des péripéties de l’histoire, notamment le fameux tremblement de terre de Kobe en 1995.
Les sakés Kobe Shu Shin Kan
Fondé en 1888, Nihonkai Shuzo est situé à Hamada, dans la préfecture de Shimane, à littéralement 200 mètres de l’eau de la côte ouest.
La préfecture est réputée pour sa pêche commerciale. Dérivant du dicton selon lequel “la mer est le foyer spirituel des Japonais”, la mission de la brasserie est de “brasser du saké qui relie les cœurs des gens”, en se concentrant toujours sur l’équilibre entre une douceur délicate et une finale élégante afin d’associer leurs sakés à la cuisine locale.
Les sakés Nihonkai shuzo
Le producteur : le président de “Les Larmes du Levant” : Grégoire Boeuf, adepte des méthode de brassage traditionnel, entend produire des sakés originaux qui combine exigence de qualité et innovation issue du terroir local.